Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les sorties d'Ariane.over-blog.com

Mes impressions cinéma, théâtre, expositions ......

Ouistreham

Ouistreham
Ouistreham
Ouistreham
Ouistreham

Synopsis :Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.

 

 

Marianne Winckler (Juliette Binoche / Florence Aubenas ) est infiltrée dans le monde des agents d'entretien afin de reporter leurs conditions  de travail .


Faire le ménage sur un ferry à Ouistreham , un travail pénible et physique pour ces femmes souvent humiliées aux horaires entrecoupés ,  travail  qui abime les corps et les âmes 

Dureté de la vie  mais aussi solidarité entre femmes et espoir d'un avenir meilleur , le film d'Emmanuel Carrère est poignant .


Quasi documentaire , avec des acteurs non professionnels , à l'instar d'un Ken Loach ou des frères Dardenne , Emmanuel Carrère fait un film social infiniment politique. 


Juliette Binoche est troublante en journaliste  torturée par son mensonge mais la vraie star du film est Hélène Lambert , agent d'entretien dans la vraie vie.


On comprend pourquoi l'écrivain Emmanuel Carrère , hanté par la dissimulation ( L'adversaire ) s'est intéressé au livre de Florence Aubenas ( Le Quai de Ouistreham , il réussi un film bouleversant qui fait la place aux invisibles .

A surtout ne pas rater .

 

Ouistreham
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Désolée de ne pas avoir apprécié ce film. Heureusement que Emmanuel Carrère annonce que c'est librement inspiré du livre Le Quai de Ouistreham : Je dirais très très très (etc) librement. Il n'y a rien du souffle et de la violence du livre. En effet, Hélène Lambert est excellente ainsi que tous ses partenaires NON-professionnels.
Répondre
A
Je n'ai pas lu le livre de Florence Aubenas . C 'est sûr un livre a plus de force mais ça m'a touché . J'aime beaucoup Emmanuel Carrère et aussi Florence Aubenas bien que rien lu d'elle . Je sais aussi que tu détestes Juliette Binoche .......<br /> Je sors de la pièce de Thomas Bernhard avec André Marvin et Catherine Hiegel . Très bons jeux d'acteurs mais c glaçant !!! Et hier soir vu Laetitia Casta au Rond Point avec mes cousines belges venues de Bruxelles car l'auteur de la pièce est d'un de nos cousins Belge : Serge Kribus . 💋